Comprendre le Lean Management

Le Lean, les managers en parlent beaucoup. Ils sont amenés à accompagner son implantation et à s’aligner en miroir des processus mis en place. Quand on est manager dans un environnement Lean, on se doit d’être exemplaire dans l’utilisation et pédagogue auprès de ses équipes.

Incarner le Lean est un bel exercice d’agilité pour soi-même et d’accompagnement du changement pour ses équipes. Nous avons choisi la méthode Q, Q, O, Q, C, P pour décrire les points clefs du Lean.

Le lean, c’est quoi ?


Le Lean est une intégration de méthodes et d’outils développés dans les années 90 dans le milieu industriel et en particulier dans l’automobile où Toyota a construit un système robuste, performant et sans cesse en amélioration, « le Toyota Production System ».
Aujourd’hui les gains réalisés par l’application du Lean dans les entreprises de tous les secteurs sont souvent impressionnants, le Lean libère de l’énergie, du temps, de l’espace, des budgets. La satisfaction client est améliorée par la meilleure utilisation possible de toutes les ressources. Le propos est de chasser sans répit tous les gaspillages, pour améliorer les processus et développer la valeur perçue par les clients.

Le lean, c’est pour qui ? Avec qui ?


Imaginons un instant que le Lean ait été appliqué à votre entreprise et que des chantiers aient été mis en œuvre avec succès dans d’autres services de l’entreprise. Par exemple dans le service production, les objectifs sont mieux tenus, les personnes sont force de proposition sur les processus et améliorent  leur environnement de travail. Chacun sait ce qu’il à faire, en quantité et qualité, partage ses meilleures pratiques et accepte d’être évalué sur ses résultats…
Quel dommage de ne pas utiliser le Lean pour améliorer les processus mis en œuvre dans votre service, quand votre rôle de manager est bien de faire « réussir » vos équipes et que vous vous appuyez sur l’autonomie et la responsabilité de vos collaborateurs.

Le lean, où ?

Bien que son origine soit industrielle, l’approche Lean se déploie aujourd’hui dans l’ensemble des organisations du service, au conseil. Tous les secteurs sont concernés directement ou indirectement. Lorsque le Lean est mis en place, il est rare qu’une activité ne soit pas impactée. Bref on ne peut y échapper !

Le lean, comment ?

Le manager va être le promoteur du Lean et de ses 5 principes :
1. Valeur pour le client : on se met à la place du client et on part du service attendu
2. Chaîne de valeur juste nécessaire : on étudie la réalité des processus existants et on réfléchit à tout ce qui est superflu.
3. Flux continu et flux tiré : on fait en sorte que le processus tourne avec fluidité et sans à-coups, à partir de la demande du client.
4. Perfection par l’amélioration continue : on fait rédiger les meilleures pratiques par les collaborateurs les plus performants.

Le lean, pourquoi ?

L’approche Lean implique de penser différemment son rôle de manager. Elle est stratégique pour les organisations qui choisissent de la mettre en place.
La réussite d’un processus Lean est donc un enjeu pour les managers. Leur crédibilité dans l’organisation est remise en question, ils doivent s’adapter et faire en sorte que leurs équipes s’alignent et intègrent ce management par la valeur.

 

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